Polaroid Photo

Une photo de Les Ateliers Côté Cour

Choisir un sujet :

sam
10
juil '10

Le portage

Tentative de définition du mot « portage »

Il n’y a pas vraiment de définition du portage qui est spécifique au mode de transport des bébés et enfants.
Au sens restreint du terme, le portage est un transport à dos d’homme.
Nous tenterons donc l’explication suivante:
Le portage est un outil qui permet de transporter un enfant.
Ce moyen de transport est fabriqué le plus souvent en tissu il est malléable et, par son tissage spécifique, respecte le corps du porteur et du porté.

Pourquoi porter son enfant?

Quand on parle de portage, c’est très souvent du côté « pratique » dont on parle.
Il va sans dire que cet « accessoire » est utile pour continuer ses activités quotidiennes en ayant son petit (ou son plus grand) contre soi.
Le porte bébé en tissu perd son statut d’accessoire au fur et à mesure du temps.
En portant votre bébé sur le ventre, la hanche ou le dos, il participe directement à vos activités.
Vous pouvez plus aisément entamer une balade « tout terrain », voyager parmi la foule sans l’encombrement d’une poussette, …
Pendant ce temps, l’enfant se rassure en se blottissant tout contre son porteur.

pour les bébés, le toucher est capital

Et soudain tout change. Après neuf mois de chaleur, de mouvement, d’intimité avec sa maman, le bébé ressent au moment de la naissance un réel besoin de contact avec ses parents.
Le bébé que l’on porte contre son ventre jouira de ce contact corporel direct car il répond à un besoin primordial et profond de l’enfant; il lui offre la position idéale pour découvrir le monde.

 En confiance et en sécurité

Dans le porte bébé en tissu,  le bébé se sent en confiance et en sécurité. Il entend battre le coeur de sa maman, il entend sa voix, il sent sa chaleur.
Il reconnaît aussi son odeur et la voit à tout moment.

Les bébés pleurent moins

Des études ont démontré que les bébés portés quotidiennement pleurent beaucoup moins.
Dans le porte bébé en tissu, le bébé n’est pas contraint de subir la journée de manière passive. Au contraire, il participe tout naturellement aux activités journalières.
Il écoute, il regarde, ce qui contribue grandement à son développement psycho-social. Si cela devient de trop, bébé s’endormira alors spontanément.

Stimule un développement équilibré

Installé dans un porte-bébé en tissu, le bébé découvre le monde dans une de façon sécurisante.
La quantité d’informations que le bébé doit digérer en si peu de temps ne sera aucunement source d’angoisse pour lui aussi près d’une personne rassurante.
Ce sentiment de sécurité contribuera au développement d’une image de soi positive et constituera la base d’une personnalité marquée par une confiance en soi et l’autonomie. Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, le fait de porter beaucoup son enfant n’engendre ni dépendance, ni gâterie… bien au contraire.

Et les papas…

Durant les premiers mois, il n’est pas toujours facile pour le jeune papa d’établir un lien aussi étroit que celui qui existe avec la maman.
Le portage lui donnera très tôt la possibilité d’entreprendre des choses avec son bébé.

Porter confortablement et en toute sécurité 

Dès la naissance, vous pouvez porter votre bébé aussi bien assis que couché.
Pendant les premiers mois, le bébé peut être couché confortablement contre le porteur, en position fœtale mais aussi en position assise: il repose sur une large bande de soutien, les jambes écartées et le dos arrondi. C’est le point de départ idéal pour le développement d’une bonne articulation de la hanche. Le bébé n’est pas suspendu mais repose contre le porteur de façon tout à fait détendue.
Selon certains pédiatres, un bébé ne peut être contraint dans un harnais. Le sac avec harnais dans lequel le bébé est suspendu verticalement est néfaste pour le dos du bébé.
Le poids de la tête est trop important pour la colonne vertébrale.
Les porte bébés en tissu que nous proposons ne sont absolument pas contraignants pour le dos du bébé.
Grâce au concept du porte bébé en tissu, le bébé ne doit pas se porter lui-même mais est assis contre le corps du porteur, sans aucun inconvénient pour le dos.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés